Oscar Micheaux, le premier grand cinéaste afro-américain

Le cinéaste Oscar Micheaux, un des premiers grands cinéastes afro-américains, a mis en lumière la lutte contre le racisme et le combat pour les droits civiques qui a ensuite marqué le reste du siècle.

Entre 1919 et 1948, le cinéaste a réalisé 42 films

Il a réalisé ses films à une époque ou il était dangereux de les produire.

Avant la sortie de Within Our Gates (1920), un des premiers films à parler du racisme contre les Noirs, il y avait eu une série d’émeutes motivées par la suprématie blanche à Chicago.

Les censeurs refusaient d’autoriser le film. Ils disaient explicitement que ce film inciterait à des émeutes raciales. Mais les gens du bureau de censure ignoraient sans doute qu’il y avait déjà des manifestations violentes dans les rues.

La même année, Oscar Micheaux a réalisé The Symbol of the Unconquered, un film qui condamnait les actes du Ku Klux Klan. L’œuvre de Micheaux était une réponse au film The Birth of a Nation (1915) de D.W. Griffith, un des films les plus racistes du cinéma américain. Malheureusement The Symbol of the Unconquered est considéré comme un film perdu, seul un court extrait a survécu.

Cependant, quelques films réalisés par Oscar Micheaux existent toujours. Par exemple, Within Our Gates est disponible sur la chaîne Youtube de la Bibliothèque du Congrès, en accès libre, l’oeuvre relevant maintenant du domaine public .

L’émission matinale de Toronto a présenté un résumé de la vie et de la carrière de ce cinéaste visionnaire hors du commun.

Leave a comment