« La peste » de Camus figure parmi les éditions numériques littéraires les plus empruntées en 2020 à la bibliothèque de Toronto.
À la recherche de nouvelles façons de se divertir lors du deuxième confinement? Grâce à la carte d’accès numérique de la bibliothèque municipale de Toronto, les résidents torontois peuvent accéder à des milliers de livres numériques, des films et des séries télévisées, ainsi que de classes en ligne.
Peter Kupidura, spécialiste des services de langue française à la bibliothèque, dit que 7640 livres numériques ont été empruntés en 2020 et que le nombre d’éditions numériques disponibles à la bibliothèque a augmenté de 62% par rapport à l’année précédente.
Quelle oeuvre littéraire francophone a été le plus souvent empruntée? C’est La peste, l’œuvre d’Albert Camus. Ce titre était en demande partout pour des raisons bien évidentes
, dit Peter Kupidura, la curiosité des lecteurs pour lire ou relire cet ouvrage ayant été piquée par la pandémie.
Voici le palmarès des titres numériques les plus empruntés à la bibliothèque municipale de Toronto en 2020:
1. La Peste / Albert Camus
2. Le mystère / Henri Pick
3. Le pays des autres / Leïla Slimani
4. Mur méditerranée / Louis-Philippe Dalembert
5. Profanes / Jeanne Benameur
6. Le ciel par-dessus le toit / Nathacha Appanah
7. La vie mensongère des adultes / Elena Ferrante
8. Le Zoo de Rome / Pascal Janovjak
9. L’exil et le royaume / Albert Camus
10. La Rose de Saragosse / Raphaël Jerusalmy
La carte d’accès comprend également un abonnement aux services de diffusion Kanopy et Hoopla, qui offrent des films et séries télévisés, dont plusieurs titres en français.